Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands.

Livre

DABLANC (Laetitia) | DEBRIE (Jean) | FRANC (Pierre) | GOUVERNAL (Elisabeth) | KNITSCHKY (Gunnar) | LENZ (Barbara) | MEURIOT (Annie) | NIERAT (Patrick) | PATIER (Danièle) | RUBY (Cécile) | ZEMBRI (Pierre) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE | LABORATOIRE MRTE | ALLEMAGNE Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt | LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS | CETE Ouest

Edité par Documentation française (La). Paris - 2009

Date de publication : 01/01/2009

Dans cet ouvrage, une équipe d'universitaires français et allemands a répondu à un appel à propositions du Predit (Meeddat et Ademe), et a réuni des outils et des disciplines variées (de la géographie au droit, en passant par la microéconomie ou la science politique) pour se pencher sur la question du transport ferroviaire de marchandises et se sont attachés en particulier à l'analyse du transport de courte distance. L'exemple américain (le système ferroviaire de fret le plus important au monde) montre que le fret ferroviaire local peut représenter un pivot indispensable à un système global de transport ferroviaire. Pour autant, tous les territoires locaux en Europe ont-t-ils besoin d'une offre de fret ferroviaire ? Dans cette étude, une série d'analyses croisées mettent ainsi en évidence les réalités économiques et environnementales de ce maillon essentiel du fret ferroviaire qui est celui des dessertes locales et de la courte distance, en s'appliquant à montrer en quoi ce secteur est aujourd'hui devenu "sélectif". Les caractéristiques principales des systèmes ferroviaires américain, français et allemand sont présentées dans leurs spécificités et les concepts émergeants de "shortlines" ou "d'opérateurs ferroviaires de proximité" font ici l'objet d'analyses détaillées.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Localisation des exemplaires

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 1993 - AGENCE DE L'EAU RHIN-MEUSE 1992

Disponible à Grand-Est

DREAL Lorraine | DREAL Lorraine | 3473A DIREN | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

SUGAR. Sustainable urban goods logistics achieved by regional and local policies. City logistics best practices : a handbook for authorities.

Auteurs :

  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
  • INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX
  • VILLE DE PARIS

| Regione Emilia-Romagna

Ce manuel résulte du projet SUGAR et présente les meilleures pratiques en tant qu'outil d'implication de la communauté d'experts dans le domaine émergent de la logistique urbaine. Le manuel comprend une collecte détaillée des meil...

Projet ALF : Aires de livraison du futur. Rapport final public du projet. Novembre 2012.

Auteurs :

  • DAVID (Bertrand)
  • PATIER (Danièle)
  • DESLANDRES (Véronique)

Livre | Ecole Centrale. Lyon | 2012

Le projet visait à démontrer que l’idée généralement répandue que 80% des livraisons se font en dehors des aires de livraison n’est pas une fatalité. Plus précisément l’objectif du projet était de proposer une gestion mutualisée (...

Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE
  • LABORATOIRE MRTE

| Documentation française (La)

Dans cet ouvrage, une équipe d'universitaires français et allemands a répondu à un appel à propositions du Predit (Meeddat et Ademe), et a réuni des outils et des disciplines variées (de la géographie au droit, en passant par la m...