Les enjeux organisationnels de l'amélioration de la performance du fret ferroviaire en Europe. L'exemple de la mise en œuvre des corridors de fret. Août 2004.

Livre

MEUNIER Corinne | BURMEISTER (Antje) | LEFEBVRE (Laurent) | RIGAUD (PHILIPPE) | NOLEO (Michel) | MOULAERT (Frank) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE | UNIVERSITE-LILLE | UNIVERSITE Newcastle

Edité par INRETS. Arcueil - 2004

Date de publication : 01/01/2004

La recherche se décompose en plusieurs phases, visant à déterminer les connaissances mobilisées dans les décisions (considérées comme des sélections de connaissances spécifiques), les modalités de leur sélection, les conditions de leur appropriation et de comprendre leur impact sur le secteur ferroviaire. Le rapport étudie une décision particulière, celle de la mise en oeuvre des corridors de fret en Europe à la fin des années 1990, qui marque le retour aux premiers plans des réflexions des problématiques de fret ferroviaire. L'analyse des connaissances mobilisées derrière ces choix (1ère partie) et des modalités de leur sélection et de leur appropriation (2ème partie) permet d'expliquer la faible amélioration des performances observée (3ème partie) et de formuler des hypothèses prospectives quant aux évolutions possibles du secteur.