0 avis
Plan d'action Milan royal - Etude et sauvegarde du Milan royal en Franche-Comté - Rapport annuel 2012
Livre
Date de publication : 01/03/2013
Depuis 2006, la LPO Franche-Comté mène des actions en faveur du Milan royal à partir d’une déclinaison régionale du plan de restauration national : suivi des populations nicheuses intégrant la protection des sites de nidification, mise en place et suivi de placettes d'alimentation, suivi de la migration au fort des Roches de Pont-de-Roide, suivi de l’hivernage, etc. Ce programme d'actions est intégralement financé par la DREAL Franche-Comté avec le soutien du Fonds structurel européen (FEDER).
Afin d'optimiser le suivi des populations nicheuses du second plateau du Doubs, la LPO a reçu l'appui de la Réserve naturelle du Lac de Remoray en 2009 puis de la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon en 2010. Elle bénéficie également de l'aide du Réseau avifaune de l'ONF sur le Territoire de Belfort.
Ce bilan fait le point sur les opérations de l'année 2012 sur la base de la convention signée avec la DREAL Franche-Comté en précisant que la trame est toujours celle du précédent PNA en attendant l’écriture du second initialement prévu pour 2013. Ce rapport est entre autres marqué par le lancement d’un programme de recherches en écotoxicologie en partenariat avec le laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de Franche-Comté qui a nécessité la délivrance d’une dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées.