0 avis
Plan régional de conservation des oiseaux des zones humides agricoles - Bilan d'activités 2012
Livre
Date de publication : 01/03/2013
La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté (LPO Franche-Comté) a développé un Programme Régional de Conservation des Espèces pour une approche spécifique de la conservation d’espèces à enjeux, à une échelle régionale. Les objectifs généraux sont la mise en place d’actions ou de projets de conservation pour les espèces à enjeux (Courlis cendré, Vanneau huppé, Râle des genêts, Tarier des prés et Pipit farlouse) qui ne bénéficient pas, soit de plans d’actions nationaux, soit d’actions adaptées à leur situation régionale.
Ce programme a été initié en 2011 en faveur du Vanneau huppé. Nichant en prairies mais principalement dans les labours à basse altitude, cette espèce, classée « en danger » (environ ou moins de 100 couples en Franche-Comté) sur la Liste rouge régionale, est régulièrement victime des travaux des champs (semis, passage de la herse, labour, etc.). Le projet mené de manière expérimentale en 2011 a consisté au repérage des nichées, à la prise de contact avec les exploitants agricoles,
au piquetage des nids afin de soustraire aux travaux agricoles une petite surface de la parcelle concernée. Cette démarche pragmatique a permis de sensibiliser six agriculteurs de la vallée de l’Ognon, de la Saône, de la Semouse et du Durgeon, à la problématique et de sauver de façon certaine six nichées, sans coûts significatifs pour les exploitations.
Le bilan des opérations de protection poursuivies en 2012 pour le Vanneau huppé et des opérations engagées pour les autres espèces à enjeux : Courlis cendré, Râle des genêts, Tarier des prés et Pipit farlouse est présenté ici.