0 avis
Les oiseaux des milieux humides du Morvan. Etude de 3 populations d’oiseaux: Cingle plongeur, Bécasse des Bois et Bécassine des marais.
Livre
Date de publication : 01/05/2012
Le Morvan est un territoire caractérisé par la diversité de ses zones humides et milieux aquatiques du fait de sa position de tête de bassins versants. L’ensemble de ses habitats accueille une avifaune particulière dont certaines espèces patrimoniales exigeantes en terme de lieu de nidification, qui ne se reproduisent que dans certains secteurs bourguignons. Les trois espèces sur lesquelles porte ce programme d’étude nichent dans des habitats humides et sont de bons indicateurs de leur état : le Cincle plongeur, la Bécasse des Bois et la Bécassine des marais. L’étude et le suivi de ces espèces dans leurs habitats respectifs sont essentiels à l’appréciation de l’état de conservation des espèces, des zones humides et de leur évolution à plus ou moins long terme sur le Morvan.L’état de connaissance n’étant pas le même pour les trois espèces, les objectifs fixés pour cette étude sont différents :
- pour le Cincle plongeur, il s’agit d’établir un état initial des populations et de cartographier leurs répartitions ;
- pour la Bécasse des Bois, déjà étudiée ces dernières années, il s’agit d’une étude approfondie du point de vue des habitats fréquentés en période de reproduction ;
- pour la Bécassine des marais – espèce la plus rare sur le territoire – la présente étude ne fait que prolonger le suivi lancé les années précédentes afin d’élaborer une méthode de définition des zones humides favorables à l’espèce.Les connaissances acquises au cours des prospections sont la clé d’une réflexion autour de la préservation de ces espèces patrimoniales et des zones humides associées à leur reproduction. Ils permettront également de mettre en place des outils adaptés à la sauvegarde de ces espaces et espèces d’intérêt patrimonial majeur.