L’évaluation des trames vertes urbaines : apports et limites de la socio-économie des transports

Article

STAMBOULI Jacques | LEFOUR Julien | LAURENT Simon

La terminologie employée pour la définition des trames vertes urbaines (projet, infrastructures aménagées, flux, corridors, amélioration du cadre de vie, collectivités territoriales) rappelle celle des infrastructures de transport, éléments fixes d’un réseau permettant la circulation des personnes et des biens dans des territoires. Cet article examine l’apport des différentes méthodes socio-économiques d’évaluation des infrastructures de transport pour la prise en compte, par les aménageurs, des trames vertes urbaines. Il pointe les limites de ces méthodes pour les trames vertes urbaines, du fait de la pluralité des services écosystémiques liés à la biodiversité, de la diversité des acteurs concernés et des échelles d’aménagement. Il préconise une méthode d’évaluation multicritères pluraliste spatialisée, avec des indicateurs monétaires et non monétaires et envisage les conditions d’une évaluation démocratique.(résumé des auteurs)

Voir la revue «Développement durable et territoires, vol.3, n°3»

Autres numéros de la revue «Développement durable et territoires»

Suggestions

Du même auteur

Les trames vertes et bleues habitantes : un cheminement entre pratiques et représentations. L’exemple de la ville de Paris (France) | GRESILLON Etienne

Les trames vertes et bleues habitantes : un c...

Article | GRESILLON Etienne | 2012

 À partir de trames vertes et bleues (TVB) parisiennes délimitées par des inventaires floristiques et des travaux géomatiques, l’étude a cherché à comprendre les usages et représentations de ces espaces. Dans cette matrice...

De la même série

Gouvernance des politiques de relocalisation face au risque de montée du niveau de la mer | REY-VALETTE (Hélène)

Gouvernance des politiques de relocalisation ...

Article | REY-VALETTE (Hélène)

La montée du niveau de la mer liée au changement climatique engendre un renforcement des risques de submersion marine. L’objectif de cet article est de s’interroger sur les conditions de gouvernance des politiques d’adaptation en ...

La biodiversité « aménage-t-elle » les territoires ? Vers une écologisation des territoires | FRANCHOMME Magalie

La biodiversité « aménage-t-elle » les territ...

Article | FRANCHOMME Magalie | 2013

Les articles de ce dossier traitent des modalités de l’utilisation du concept de biodiversité dans l’aménagement du territoire. Le plus souvent dans le cadre d’une réflexion plus large sur le rôle des politiques d’aménagement du t...

Du bon usage des ZNIEFF pour penser les territoires de la biodiversité | MATHEVET Raphaël

Du bon usage des ZNIEFF pour penser les terri...

Article | MATHEVET Raphaël | 2013

Les Zones Naturelles d’Intérêts Ecologiques, Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF) mettent en inventaire et cartographient le patrimoine naturel national. Le débat sur leur intérêt dans l’aménagement du territoire questionne leur ...

Prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement : comment améliorer la commande des études environnementales ? | VANPEENE-BRUHIER (Sylvie)

Prise en compte de la biodiversité dans les p...

Article | VANPEENE-BRUHIER (Sylvie) | 2013

La meilleure prise en compte de la biodiversité, notamment de la nature ordinaire, du fonctionnement des écosystèmes et de la Trame verte et bleue renforce les exigences sur les études d’impact et les mesures compensatoires dans l...

Les choix de tracé des grandes infrastructures de transport : quelle place pour la biodiversité ? | VANDEVELDE Jean-Christophe

Les choix de tracé des grandes infrastructure...

Article | VANDEVELDE Jean-Christophe | 2013

Les grandes infrastructures linéaires de transport produisent des effets importants sur la biodiversité. Le choix des tracés d’infrastructure est dès lors une étape cruciale pour éviter certains de leurs effets les plus préjudicia...

Chargement des enrichissements...