0 avis
Contribution à l’étude de la flore et de la végétation des îlots satellites de la Corse. 12e note : île Pietricaggiosa (archipel des îles Cerbicale)
Livre
Edité par Société botanique du centre ouest - 2006
Date de publication : 01/01/2006
L’île Pietricaggiosa, qui fait partie de la réserve naturelle des Cerbicale, est uniquement rocheuse et constituée principalement de gneiss. Sa superficie est de 45 800 m2 et son altitudemaxima de 20 m. Sa morphologie comporte, sur les pointes NEet SE, des plates-formes vers 5 m d’altitude. L’influence maritime y est importante et favorise Halimione portulacoides sur sa périphérie. La flore est riche, comprenant 96taxa, dont plus de 60 % sont des thérophytes et plus de 65 % ont une chorologie méditerranéenne s.l. Les impacts anciens correspondent à des incendies pour la création de pelouses utilisées comme pacage hivernal pour des chèvres et aussi, vraisemblablement, à des plantations d’Olea europaea sur la façade nord. Les impacts actuels résultent surtout de la nidification des goélands leucophée (Larus cachinnansmichahellis), qui provoquent un éclaircissement des groupements végétaux et favorisent une augmentation du nombre de thérophytes. La végétation est décrite par des relevés phytosociologiques (tabl. 3 à 10) et une carte à grande échelle (fig. 3). Elle présente un Halimionetum portulacoidis en voie de fragmentation et de substitution par des thérophytes, un maquis bas à Pistacia lentiscus et Oleaeuropaeasubsp. oleaster , unmanteauà Euphorbiadendroides et Pistacialentiscus et plusieurs types de pelouses (à Galactites elegans, à Arisarum vulgare, à Coronopus didymus, àCotula coronopifolia…). L’inclusionsyntaxonomiquedescommunautésvégétales estprésentéedansla conclusion.
- Thématique
- Sujets-Lieux
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.