0 avis
Evaluation de l'activité des chiroptères dans la Réserve Biologique Domaniale Dirigée de la Grand' Côte (25)
Livre
Date de publication : 01/06/2011
Entre le 20 juin et le 20 juillet 2010, dans le cadre du plan de gestion 2010-2014, Jocelyn Claude a été chargé de mettre en place un protocole d’inventaire des chauves souris à la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray (25). L’objectif était de connaître, en période de mise bas, l’activité et le type de fréquentation des chiroptères dans la Réserve Biologique Domaniale Dirigée de la Grand’Côte incluse dans la réserve naturelle nationale et le site Natura 2000.
Le niveau de fréquentation de la forêt est élevé à cette altitude (900 m) avec 19 contacts par heure (en Franche-Comté la moyenne est de 5-10 contacts par heure en forêt de montagne). Les contacts en soirée sont précoces, ce qui atteste la forte probabilité de présence de colonies de reproduction. Le site est très peu fréquenté par des pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus), espèce ubiquiste, mais plutôt par des espèces sténoèces du genre Myotis (plusieurs espèces actuellement en cours de détermination) qui sont des espèces spécialistes de la forêt (60% des contacts). A noter la présence de la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), également une espèce attachée à la forêt.
Cette première étude initiale a permis de déceler une activité intéressante sur ce versant forestier très favorable à l’accueil des chauves souris. Les résultats appellent une nouvelle étude complémentaire qualitative, plus approfondie, en préparation pour 2012, en collaboration active avec l’Office Nationale des Forêts, gestionnaire de la forêt de la Grand’Côte. Elle devra fournir des
informations de référence sur la communauté de chiroptères forestiers dans le Haut-Doubs.