0 avis
Consommations d'énergies : la vulnérabilité des territoires
Livre
Pour les ménages, les principaux postes de consommation d’énergie sont le logement et le véhicule particulier. Toutes énergies confondues, un ménage bourguignon consomme, en moyenne chaque année, l’équivalent de plus de 3 tonnes de pétrole : 2/3 dans le cadre du logement et 1/3 pour l’utilisation de la voiture. Cette multitude de consommations individuelles représentent globalement 46 % des consommations régionales d’énergie et est à l’origine de 27 % des émissions régionales de gaz à effet de serre.
Avec l’augmentation du prix des énergies, la consommation d’énergie pour se loger et se déplacer pèse de plus en plus lourd dans le revenu des ménages - de l’ordre de 2 600 euros par an. L’augmentation, ces dernières années, du nombre d’impayés de la facture énergétique du logement en est un des symptômes.
Si les ménages ne sont pas tous égaux face à l’augmentation du prix des énergies, qu’en est-il des territoires ? C’est pour répondre à cette question qu’Alterre Bourgogne a développé une cartographie de la « vulnérabilité énergétique » des ménages bourguignons. Ce travail a consisté à estimer, pour chaque commune de Bourgogne, le poids que représentent, en moyenne dans le revenu des ménages, les consommations d’énergies pour se loger et se rendre au travail. Il apparaît ainsi que les territoires bourguignons ne sont pas tous égaux face à l’augmentation du prix des énergies et doivent s’y préparer.
Voir la revue «Repères : périodique de l'observatoire régional de l'environnement de Bourgogne»