Archive ouverte

UNIVERSITE Paris VI Pierre et Marie CURIE | MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE | REGNERY (Baptiste)

Edité par UPMC

Le développement de nouveaux projets d’aménagement est une des causes majeures d’érosion de la biodiversité. Face à ce constat, de plus en plus d’Etats mettent en place des politiques de compensation pour tenter de concilier l’aménagement du territoire avec la conservation de la biodiversité. Cependant, les mesures compensatoires employées jusqu’à présent ont souvent été contestées au niveau écologique. L’objectif de cette thèse a été de renforcer les bases scientifiques de la conception des mesures compensatoires et de fournir des outils pour améliorer les pratiques. Pour cela, l'auteur a tenté de clarifier les bases théoriques de la compensation et d’identifier les paramètres importants à prendre en compte pour évaluer des pertes et gains écologiques. Ensuite, il a étudié les modalités de compensation pour les espèces protégées au niveau national. Ce travail a notamment permis de montrer que les équivalences taxonomiques étaient fortement influencées par les caractéristiques des sites impactés et que les compensations actuelles prenaient peu en compte les espèces communes et les fonctionnalités écologiques. Puis, a été étudié le potentiel indicateur des micro-habitats d’arbre en milieu forestier. Il y est montré que les micro-habitats permettent d’expliquer des variations taxonomiques et fonctionnelles chez les oiseaux et chiroptères. Ces résultats ouvrent des perspectives pour évaluer des trajectoires écologiques et pourraient aider à mieux concevoir les compensations en milieu forestier. Enfin, ce travail de thèse s’est poursuivi par la recherche de solutions pour mieux prendre en compte les enjeux spatiaux et temporels de maintien de la biodiversité à travers la compensation.

Suggestions

Du même auteur

Etude spectroscopique de COF2. | UNIVERSITE Paris VI Pierre et Marie CURIE

Etude spectroscopique de COF2.

Auteurs :

  • UNIVERSITE Paris VI Pierre et Marie CURIE

Déterminisme des mécanismes de l'évolution biosédimentaire dans un estuaire macrotidal : la baie de Somme. 
A - Rapport.
B - Synthèse.- 51 p. | UNIVERSITE Paris VI Pierre et Marie CURIE

Déterminisme des mécanismes de l'évolution biosédimentaire dans un estuaire macrotidal : la baie de Somme. A - Rapport. B - Synthèse.- 51 p.

Auteurs :

  • UNIVERSITE Paris VI Pierre et Marie CURIE
  • ELKAIM (Bernard)

Suivi des retombées plombiques (et autres métaux lourds) en utilisant les lichens comme bioindicateurs. Mai 1998. | UNIVERSITE Paris VI Pierre et Marie CURIE

Suivi des retombées plombiques (et autres métaux lourds) en utilisant les lichens comme bioindicateurs. Mai 1998.

Auteurs :

  • UNIVERSITE Paris VI Pierre et Marie CURIE
  • DERUELLE (Serge)

Chargement des enrichissements...