Archive ouverte

PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE | ALLSOP (RE) | BROUGHTON (J) | CHABANET (D) | DELORME (R) | HOYAU (PA) | LASSARRE (S) | ORSELLI (J) | SAUDRAIS HOUGH (A) | SPENCE (K) | STRADLING (SG)

Edité par DRAST

Cette recherche est une étude de faisabilité technique et théorique. Elle explore la faisabilité de l'application à la recherche sur la sécurité routière en France d'une méthode nouvelle répondant à une demande de recherche intégrée, prenant en compte la multidimensionnalité du problème. Cette demande, qui est exprimée d'une manière insistante dans la plupart des travaux existants, notamment en comparaison internationale, semble se heurter à un obstacle insurmonté et demeurer sans réponse satisfaisante. La présente recherche explore cet obstacle, propose une méthode adaptée et en expose les conséquences en définissant le concept de Régime de Régulation du Risque Routier (R4) comme objet de recherche susceptible d'aider à répondre à ce problème. Un révélateur est la situation française vue en comparaison internationale. La perception admise est celle d'un retard, notamment par rapport à la Grande-Bretagne. Le choix de ce pays se justifie par ses résultats meilleurs depuis plusieurs décennies et par la valeur de référence et d'exemple à suivre qu'ils semblent lui conférer dans l'opinion générale en France. Deux grands aspects sont explorés : - la réalité de l'écart entre la France et la Grande-Bretagne en termes de risques et de tués par accidents de la route, - l'élaboration d'un cadre méthodologique nouveau, susceptible de répondre aux manques des comparaisons internationales existantes, sous le nom de "R4" ou Régime de Régulation du Risque Routier. Un groupe franco-britannique de dix experts a été constitué. Le cadre du R4 est prêt. Dans le prolongement de cette étude de faisabilité il est proposé de mettre R4 à l'épreuve d'une recherche comparative sur la gestion du risque dû à la vitesse routière en France et en Grande-Bretagne.

Suggestions

Du même auteur

Actions fédératives intermodalité voyageurs. Information - Communication. Rapport final du groupe de définition. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Actions fédératives intermodalité voyageurs. Information - Communication. Rapport final du groupe de définition.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | Predit. Paris | 2000

Programme de recherche transports terrestres. Prédit 1996-2000. 2 fasc. en 1. A. Programme de travail. - 82 p. B. L'essentiel. - 22 p. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Programme de recherche transports terrestres. Prédit 1996-2000. 2 fasc. en 1. A. Programme de travail. - 82 p. B. L'essentiel. - 22 p.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | DRAST. Paris | 1997

Transports terrestres : de la sécurité à la qualité. Livre blanc pour la recherche 2010-2015. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Transports terrestres : de la sécurité à la qualité. Livre blanc pour la recherche 2010-2015.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | Documentation française (La). Paris | 2011

L'ouvrage présente les avancées de la recherche dans le cadre du groupe opérationnel 2 du PREDIT sur la qualité et la sécurité des systèmes de transports en ce qui concerne autant les personnes que le fret. Il s'articule autour de...

Chargement des enrichissements...