0 avis
Archive ouverte
Edité par DRAST
La recherche "Enquête MADDIF : Multimotif Adaptée à la Dynamique des comportements de Déplacement en Ile-de-France" constitue la première tentative d'analyse approfondie de la composante horaire des déplacements en France. La réalisation d'une enquête assistée par ordinateur, reposant sur une méthodologie complexe de génération de scénarios et de personnalisation des questions, offre une base de données unique. Les enquêtes portant sur l'analyse du choix de l'heure de départ recensées hors de nos frontières ne présentent pas, à ce jour, un tel niveau de détail. De nombreuses informations nécessaires à la compréhension des comportements des choix de l'heure de déplacement sont récoltées (les différentes notions des heures préférées d'arrivée, heures officielles, contraintes horaires au départ et à l'arrivée, heures anticipées, etc, sont introduites). L'analyse statistique met en évidence les caractéristiques horaires des déplacements en Ile-de-France. Les modèles économétriques permettent d'obtenir des estimations des paramètres comportementaux dynamiques utiles aux calcul des coûts dus aux délais (et donc des coûts dus à la congestion), aux outils de simulations des déplacements et à l'évaluation des décisions politiques.