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Edité par Harmattan (L')
Avec la réforme institutionnelle de 1982, puis le programme de modernisation de l'Etat, les organisations publiques sont à leur tout confrontées aux exigences de la décentralisation. La montée en puissance des collectivités territoriales et le développement de multiples coopérations entre partenaires publics et privés posent des problèmes d'articulation entre les niveaux de compétence. Les agents appartenant aux niveaux déconcentrés des ministères techniques sont de plus en plus fréquemment amenés à organiser la coordination entre des partenaires dotés de statuts et de logiques d'action très différents. C'est en partant de cet ensemble de questions que le ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme et le ministère de l'Environnement ont demandé à l'Institut International de Paris La Défense d'organiser une confrontation entre les principaux modèles analytiques avec lesquels il est aujourd'hui possible de penser la question de la décentralisation. Le présent volume constitue le résultat de cet inventaire. Celui-ci a été conçu de façon large, en ne se limitant pas à la transposition des cadres d'analyses développés pour les entreprises. La décentralisation de l'action publique soulève en effet des problèmes de coordination externe - entre institutions publiques et avec des organisations privées - pour lesquels le modèle du marché n'est pas le seul pertinent : les contraintes de l'intérêt général pèsent sur la forme des coopérations; la décentralisation s'effectue dans un cadre juridique qui borne le comportement des agents. La gamme des disciplines sollicitées s'étend donc de la philosophie politique à la théorie des jeux, en incluant le droit, la sociologie, l'ethnographie. L'ouvrage relève une série de problèmes qui sont à la fois légitimes pour les acteurs et pour les chercheurs, en montrant en particulier que certaines questions auxquelles sont confrontés les agents des services publics sont aussi des questions de grande actualité scientifique.