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CENTRE D'ETUDES SUR LES RESEAUX LES TRANSPORTS L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES | CLEMENT (L) | LAUER (A)

Edité par CERTU

Les autorités publiques prennent quotidiennement des mesures dont la finalité principale n'est pas l'emploi mais dont on a tout lieu de penser qu'elles ont un impact sur l'emploi. Lorsqu'elles sont amenées à faire des choix entre deux projets concurrents, elles sont très désireuses de savoir si l'un des projets aurait éventuellement un impact plus favorable que l'autre sur la création d'emploi, ce qui conduirait à lui donner une certaine préférence. C'est à cette préoccupation que la méthodologie développée dans ce rapport ambitionne de répondre. Le champ des mesures publiques prises en considération comporte : les investissements, la création de services publics ou la modification de leur mode d'exercice, certaines réglementations. La méthodologie proposée pour évaluer l'impact sur l'emploi se divise en 5 étapes : - identification de la mesure, - identification de la contrepartie, - identification et quantification des effets directs et indirects, - quantification des effets induits, - extraction de l'impact sur l'emploi. La méthode d'évaluation des effets induits est basée sur le raisonnement de type "matrice-entrées-sorties" reposant sur l'approche développée par Léontieff dans le cadre de la comptabilité nationale. Elle permet d'apprécier les effets en chaîne induits par les mesures prises en aval des effets directs et indirects, préalablement indentifiés et évalués. Le déroulement de la méthode se fait en deux étapes : - récapitulatif des effets directs et indirects, - calcul des effets induits.

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