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INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION ILE-DE-FRANCE | DRE Ile-de-France | REGION Ile-de-France | RAJCHMAN (M)

Edité par IAURIF

S'insérant dans la série d'enquêtes sur les déplacements postérieures au recensement de la population réalisé en 1990, cette enquête avait pour objectif d'actualiser les enquêtes de circulation réalisées en 1974 et 1980 par la DREIF pour tenir compte de la forte croissance des trafics. L'enquête de circulation de Juin 1991 constitue le seul outil permettant de : - connaître les itinéraires des différentes catégories de véhicules franchissant les limites de l'Ile-de-France, - quantifier l'importance des trafics concernés, pas ou mal connus par d'autres sources, - estimer de façon fiable le transit interrégional empruntant les grandes rocades telles le boulevard périphérique de Paris, l'A86 et la Francilienne. Le champ de l'enquête de 1991 couvrait 37 axes (5 autoroutes de liaison, 18 routes nationales et 14 routes départementales). On constate qu'un jour moyen ouvrable de juin 1991, les limites de l'Ile-de-France étaient franchies par plus de 600 000 véhicules (dont plus de 100 000 poids lourds) et par plus de 900 000 personnes. Les comparaisons avec les enquêtes antérieures montrent une augmentation du trafic de près de 70% entre 1980 et 1991. Cette croissance se concentre sur les axes autoroutiers, sur lesquels plus de 20% des véhicules sont des poids lourds. En juin 1991 un véhicule sur six sortant de l'Ile-de-France était en transit interrégional (un poids lourd sur trois et un véhicule léger sur neuf). Un tiers des flux de transit empruntait le boulevard périphérique de Paris, soit deux fois plus que la Francilienne ou l'A86. Enfin, on constate : - une nette spécialisation des infrastructures, les autoroutes étant utilisées principalement pour les trajets longs, alors que sur les routes nationales domine le cabotage entre départements voisins ; - la dissymétrie des motifs de déplacements tant à l'origine qu'en destination, traduisant l'attractivité des emplois de l'Ile-de-France sur les actifs des régions voisines ; - près d'un poids lourd sur trois part à vide d'Ile-de-France, mais le tonnage transporté déclaré dépasse les 600 000 tonnes par jour moyen ouvrable en Juin 1991.

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