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Edité par Syros
Cet ouvrage est l'émanation d'un groupe interrégional réflexion sur le thème Transport à grande vitesse - Développement régional - Aménagement du territoire , auquel ont participé plus de 30 régions d'Europe. Le développement de la grande vitesse ferroviaire représente un enjeu et un défi considérable pour les collectivités territoriales. La conception du futur réseau européen amène à se poser de nombreuses questions et en particulier : comment concilier une desserte régionale de qualité ? La notion de grande vitesse n'est pas partout la même. En France où l'on peut parcourir 500 km sans rencontrer une grande ville, on est intéressé par des vitesses très élevées. Il en va différemment en Allemagne où le maillage des grandes villes est beaucoup plus serré. D'où des répercussions importantes sur les partis d'aménagement : faut-il une gare bis à la périphérie ou une desserte du centre-ville ? Face aux premières ébauches du réseau européen en gestation, faut-il, comme l'a proposé Communauté des chemins de fer européens en janvier 1989, faire transiter un voyageur voulant se rendre de Porto à Paris en TGV par Lisbonne, Madrid, Barcelone et Lyon ? La juxtaposition de conceptions nationales en matière de grande vitesse soulève également de sérieux problèmes techniques : d'importantes divergences subsistent entre les systèmes nationaux d'alimentation électrique, de signalisation, de guidage électronique, de charge à l'essieu, etc...C'est pourquoi, pour éviter qu'on ne doive changer de train à la frontière, la Communauté européenne développe des efforts considérables en matière de normalisation. En matière de financement : comment financer la construction d'un réseau national à grande vitesse en acceptant la participation du secteur privé et assurer une péréquation entre les lignes à grande vitesse très rentables et celles qui le sont moins mais dont la réalisation obéit à des impératifs de politique régionale ? Les trains à grande vitesse ne sont pas faits pour desservir toutes les villes moyennes et peut être même pas toutes les régions : comment alors répartir les bénéfices de la grande vitesse sur l'ensemble des territoires régionaux par des relais appropriés ? Ceci pose le problème de la modernisation et du réaménagement des transports ferroviaires régionaux ; faudra t-il des trains pendulaires? Les collectivités territoriales doivent-elles cofinancer les liaisons à grande vitesse alors qu'elles devront participer à la modernisation et au réaménagement des transports ferroviaires régionaux? Les futurs tracés devraient être plus respectueux de l'environnement et utiliseront au maximum l'intermodalité des systèmes de transport. L'ouvrage aborde cinq sujets principaux : - effets structuraux des transports à grande vitesse, - contraintes d'exploitation et conditions de rentabilité des différentes technologies de transport à grande vitesse, - les relais régionaux de la grande vitesse, - les corridors à densité faible ou moyenne face à l'enjeu des transports à grande vitesse, - la conception de nouvelles liaisons à grande vitesse à partir d'une vision interrégionale. CEDRE : Agence interrégionale de développement à l'échelle européenne ; le CEDRE oeuvre pour la promotion de la coopération scientifique, technique et économique entre les régions d'Europe. Une centaine de collectivités européennes sont membres de ce réseau : conseils régionaux et organismes de développement régional de droit public.