Le recul de l’activité s’étend progressivement à l’ensemble des transports

Livre

DOUILLARD Denis | DREAL Pays de la Loire

Edité par DREAL Pays de la Loire - 2024

Date de publication : 26/12/2024

Dans les Pays de la Loire, la dégradation de la conjoncture des transports s’est poursuivie au cours du second semestre de 2024. La plupart des indicateurs du secteur sont désormais dans le rouge. La crise s’explique par la conjonction de multiples facteurs : le ralentissement économique, l’instabilité politique, les incertitudes réglementaires, la baisse de la consommation des ménages, la hausse des coûts de transport, etc. À l’instar des trimestres précédents, le recul des flux a concerné en premier lieu le transport de marchandises qui suit traditionnellement les fluctuations de l’économie. Les trafics de poids lourds et le fret aérien ont ainsi continué de baisser. Le transport maritime s’est également détérioré ; tous les terminaux de Nantes Saint-Nazaire (cinquième port français) ont enregistré des chutes de trafic au troisième trimestre. Les flux de voyageurs ont été plus contrastés. La circulation automobile est restée stable sous l’effet de l’atonie du pouvoir d’achat des ménages. La tendance à la hausse des transports collectifs ne s’est en revanche pas démentie. La fréquentation des réseaux urbains a battu de nouveaux records au cours de l’automne. Celle de l’aéroport de Nantes s’est encore rapprochée de son niveau de 2019, antérieur à la pandémie de Covid-19.

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