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Projet Levees (2010-2013). Ruptures diffuses et érosives des digues fluviales de protection contre les inondations
Livre
Edité par RGCU. Aix-en-Provence - 2013
Date de publication : 01/09/2013
Ce rapport rend compte des résultats les plus importants du projet Levees “Ruptures diffuses et érosives des digues fluviales de protection contres les inondations” (2010-2013), subventionnés par la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du Commissariat général au développement durable (CGDD), dans le cadre du programme “Concevoir et construire pour le développement durable” du Réseau Génie Civil et Urbain (RGCU-C2D2 ). Le projet Levees a impliqué pendant 3 ans des doctorants, des scientifiques et des experts du Cete Méditerranée (Aix-en-Provence), de EDF-CIH (Chambéry), du Laboratoire Gem (Nantes et Saint-Nazaire), du Laboratoire Irphe (Marseille), de Irstea (Aix-en-Provence, Lyon et Grenoble), de ISL Ingénierie (Montpellier), de Artelia/Sogreah (Marseille). Il a notamment été initié sur la base de deux constats : -- il a été observé des ruptures de digues sans surverse, qui n’ont pu être expliquées de manière satisfaisante jusqu’alors ; le présent rapport montre qu’il existe encore des mécanismes d’initiation peu connus (partie 2) dont un en particulier - l’instabilité mécanique suite à la suffusion - est susceptible de survenir sur les digues fluviales de protection (parties 3, 4 et 5) ; -- il est nécessaire de mieux connaître les situation de surverse, afin de prévoir les surverses sans rupture ou de prévoir les conséquence d’une surverse sur l’évolution de la brèche, et sa dimension finale ; nous trouverons dans les parties 6, 7 et 8 des contributions ayant mis en ½½uvre des moyens expérimentaux et numériques de haut niveau sur cette question. Ce rapport apporte des éléments nouveaux par rapport à l’état de l’art des digues. Ces éléments ne prétendent pas être définitifs ni pleinement opérationnels sur un sujet aussi actuel, multi-disciplinaire, et débattu. Ils illustrent une partie significative du regard français actuel sur les digues fluviales, en privilégiant un angle d'approche géomécanique et mécanique des fluides.