Cartographie des zones de calme en Pays de la Loire - Rapport d'étude

Livre

BERTHELIN (Bruno) | DESIRE (GUY) | SAVINEAUX (Benoît) | CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT DE L'OUEST

Edité par CETE Ouest. Nantes - 2000

Date de publication : 20000601

Cette étude a été commandée par la DIREN Pays de la Loire au CETE de l'Ouest à Nantes. En France, le bruit constitue la nuisance la plus souvent mentionnée dans les enquêtes portant sur l'évaluation de la qualité du cadre de vie. Le bruit des transports est la source la plus importante des nuisances acoustiques avant le bruit de voisinage. La dégradation de notre environnement sonore est un phénomène lié au développement de la mobilité, de l'urbanisation et des transports. Les perspectives d'évolution sont peu favorables puisque l'accroissement du trafic routier et aérien et la construction de nouvelles infrastructures à grande vitesse se poursuivant vraisemblablement dans les années à venir. L'empreinte sonore qui représente la trace sonore de l'infrastructure sur le territoire devra être calculée sur le territoire traversé, à la fois pour les nouveaux principes de liaison, pour les liaisons aménagées dont les caractéristiques du trafic seront modifiées et pour le réseau existant sur lequel les trafics évolueront du fait de nouveaux axes et intinéraires créés. Parallèlement, une part du patrimoine national, restée à l'écart de l'urbanisation et de l'aménagement et notamment des grandes infrastructures constitue un ensemble d'espaces calmes, pouvant être considérés comme une ressource naturelle, un patrimoine, que le développement uultérieur rique de faire disparaître par fragmentations successives. Dans l'esprit du dévelopepemnt durable, et en accord avec les nouveaux schémas de services collectifs des espaces naturels et ruraux, il apparaît nécessaire de réfléchir à la détermination et à la gestion des zones de calme, en celà qu'elles peuvent constituer un patrimoine pour demain. Le principe de la démarche d'identification des espaces calmes repose sur l'utilisation de la géomatique. Ce choix est basé sur l'existence de base de données numériques aujourd'hui disponibles sur l'ensemble du territoire régional qui devraient permettre, grâce à des calculs sur des sélections, des extractions et des croisement, de mettre en évidence les territoires à enjeux. Un premier test a été effectué en 1998 sur la région Rhône-Alpes où il met en évidence un état avancé de morcellement de l'espace en dehors des grands massifs montagneux. Une exploitation à l'échelle de la France métropolitiane a été réalisée en 1999; les empreintes sonores des réseaux de communication sont déterminés à partir des largeurs de voies et il apparaît que les Pays de la Loire ne contiennent pas de très grands espaces calmes. La méthode proposé dans le cadre de cette présente étdue repose sur une identification plus précise, basée en particulier sur la constitution préalable d'une banque de données des trafics routiers et ferroviaires rééllement comptés et sur la modéliation des empreintes sonores associées à ces trafics.

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