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Les coûts environnementaux du transport maritime domestique de marchandises
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Le transport maritime domestique de marchandises,
appelé aussi « cabotage » représente en 2019 un trafic
de 16,7 milliards de tonnes-kilomètres (t-km), soit 4,4 %
du total du transport intérieur de marchandises. Il
permet de relier plus d’une quarantaine de ports de
France métropolitaine. L’analyse montre qu’il s’agit d’un
mode de transport efficace sur le plan environnemental.
Il émet en moyenne trois grammes de CO 2 par tonnes-
kilomètres soit 10 fois moins que le transport fluvial et
30 fois moins que le transport routier. Concernant la
pollution locale, qui touche les populations lorsque les
bateaux sont à quai ou du fait des vents qui poussent
les polluants vers les côtes, l’impact est également très
en deçà des transports routier et fluvial. Au total, le coût
environnemental est très faible, de l’ordre de
0,10 c€/t-km, similaire à celui du transport ferroviaire,
mais sept fois inférieur à celui du transport fluvial, et
19 fois inférieur à celui du transport routier.