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Edité par IRSTEA

L'objectif de ce travail était de comprendre les interactions entre le milieu écologique du bassin de la Drôme et les constructions sociales qui ont pour objet des territoires autour de la rivière. Les auteurs ont fait l’hypothèse que les représentations sociales de l’évolution démographique, de l’excès ou du déficit sédimentaire et de la déprise agricole ont été des ressorts importants de mobilisation collective sur ce bassin et ont influencé les modalités pratiques de mise en oeuvre des politiques publiques de développement et de préservation de l’environnement. Ils ont supposé également que l’évolution de la Drôme n’était pas uniquement le résultat de ces politiques, mais la combinaison de celles-ci avec des évolutions naturelles et des usages locaux liés à la rivière. Pour cela, ils ont étudié l’évolution des représentations de la nature et l’évolution des politiques publiques sur une période historique récente 1800-2000 avec une attention plus particulière à trois changements de politique : au XIXe siècle (politiques de reforestation et de correction des torrents), après-guerre (intensification agricole) et la période actuelle depuis les années 1980 (conflits ayant abouti au SAGE) à partir de données bibliographiques et d’enquêtes. L’évolution de l’expertise environnementale, des politiques agricoles et du droit on été étudiés dans un même référentiel d’informations et un cadre conceptuel commun a été construit. L'objectif visé était de redéfinir le concept de riverain à partir d’enquêtes de terrain sociologique et économique. Les auteurs ont analysé les conflits sociaux au sujet du milieu : les conflits préalables au SAGE réactivés dans les dispositifs de mesure des débits et surtout ceux liés aux dispositifs de gestion des sédiments (tranchées à l’amont). Leurs résultats visent à permettre de quantifier les phénomènes tels que l’évolution démographique, ses conséquences sur l’occupation du sol, l’incision et l’érosion au cours du temps et leurs perceptions en fonction des acteurs et d’évaluer l’effet des politiques publiques sur ces phénomènes et sur le milieu. L'ambition visée était de proposer une méthodologie interdisciplinaire qui puisse ensuite être généralisée pour comparer l’évolution des politiques de gestion de l’eau (contenu, jeux de scène, modes de suivi et résultats) dans différents pays européens face à la Directive Cadre Européenne sur l’eau. Voir aussi cote 22892 : "Concilier la gestion de l'eau et des territoires".

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