Liaisons (les) franco-italiennes dans les Alpes du Sud, stratégie d'aménagement : Nice Cuneo, une liaison franco-italienne de dimension internationale

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CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT MEDITERRANEE | DIRECTION REGIONALE DE L'EQUIPEMENT PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

Edité par Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement Méditerranée. Aix-en-Provence - 1993

Date de publication : 31/12/1993

Dès les années 1970, les liaisons franco-italiennes dans les Alpes ont fait l'objet de nombreuses études. L'accélération des échanges entre les pays de l'arc méditerranéen a donné une nouvelle dimension à l'opportunité d'une telle liaison. A l'échelon européen, des réflexions ont été menées pour identifier les principaux chaînons manquants du réseau de transport afin de parvenir à une bonne organisation des transports de la communauté. En 1991, un groupe de travail présidé par l'ingénieur général Legrand a été chargé de la réalisation d'un bilan des différentes études. Ce bilan fixe les grandes orientations du schéma d'aménagement des liaisons France-Italie dans les Alpes. L'option d'aménagement de la liaison Nice-Cuneo s'appuie sur trois possibilités : vallée de la Roya, vallée de la Vésubie et vallée de la Tinée. Ces variantes sont présentées dans ce rapport, accompagnées de données financières et un tableau de synthèse est présenté.

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