0 avis
Vers une économie bleue régénérative : une cartographie de l’économie bleue
Livre
Edité par UICN - 2024
Date de publication : 01/01/2024
Face à la triple crise planétaire et aux défis que représentent pour nos océans la pollution, la surpêche, la destruction des habitats et le changement climatique, nos besoins dépassent la durabilité – nous avons besoin de régénération. L’océan fournit des services écosystémiques essentiels, indispensables à la vie sur notre planète.
Mais l’océan et ses contributions vitales à la société sont en péril. Chaque année, 9 à 14 tonnes de pollution plastique se déversent dans les océans ; un tiers des stocks mondiaux de poissons sont surexploités ; 50 % des mangroves et 30 % des zones humides et des herbiers marins ont été dégradés ou ont disparu ; et avec un réchauffement de 2 degrés Celsius, 99 % des coraux pourraient être amenés à disparaître.
La bonne nouvelle, c’est que l’océan offre également des solutions régénératives à de nombreuses crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Le concept d’une «économie bleue
régénérative» a vu le jour, qui donne la priorité à la restauration et à la protection tout en recherchant activement la prospérité économique.
Il est donc urgent de recalibrer nos efforts pour libérer une économie bleue régénérative qui donne la priorité à la restauration et à la protection des ressources naturelles et des écosystèmes permettant aux populations de prospérer. Pour ce faire, il est nécessaire de mobiliser des ressources afin de créer des connaissances, une assistance technique et un retour sur investissement dans une économie bleue tournée vers les populations.