0 avis
Bilan de la station de baguage du Migron - Suivi de la migration postnuptiale des passereaux (Frossay – Loire-Atlantique) - Août 2022
Livre
Date de publication : 30/11/2022
Cette campagne de baguage s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du plan national d’action Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola), conduite annuellement par la LPO Loire-Atlantique, ainsi que dans l’amélioration des connaissances et de la préservation des scirpaies et roselières de l’estuaire de la Loire en collaboration avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le Conservatoire du littoral et l’association ACROLA.
Cette campagne vise à poursuivre les suivis engagés en 2011 (Latraube, 2011), 2012 (Latraube, 2012), 2019 (Gauthier et Raymond, 2019), 2020 (Gauthier et Raymond, 2020) et 2022 (Batard, 2022).
Afin de répondre à cet objectif, l’étude portera principalement sur la mise en place du protocole national ACROLA. Il consiste à estimer les populations migratrices de Phragmite aquatique. Cette méthode de capture standardisée est mise en place durant toute la durée de cette prospection. Une unité de capture ACROLA est caractérisée par trois filets de 12 mètres chacun, en ligne, associée à une repasse diffusant uniquement le chant nuptial du Phragmite aquatique et déclenchée 1h00 avant l’aube. Toutes les espèces capturées sont mentionnées dans cette unité de capture afin de connaître le pourcentage de Phragmite aquatique par rapport aux autres. Le détail des objectifs du protocole est disponible sur le site du CRBPO (Jiguet et al. 2012).