0 avis
Bilan de la station de baguage du Massereau - Suivi de la migration postnuptiale des passereaux (Frossay – Loire-Atlantique) - Août 2023
Livre
Date de publication : 30/09/2023
Depuis 2022, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a repris la totalité la gestion des terrains du Conservatoire du Littoral présents dans les Réserves de Chasse et de Faune Sauvage du Massereau et du Migron.
Le plan de gestion prévoit la tenue d’un camp de baguage afin de participer aux suivis des passereaux en migration postnuptiale. Les données récoltées apportent des éléments d’évaluation des populations d’oiseaux paludicoles qui transitent sur le site, contribuent à la définition de la capacité d’accueil des réserves et sont un facteur d’orientation des prises de décision. Le camp de baguage, une des stations historiques de France, est basé au sein d’une roselière de la réserve du Massereau. Il est réalisé chaque mois d’août depuis 1994.
En 2023, la LPO Loire-Atlantique a assuré l’activité du baguage des passereaux paludicoles sur le site du Massereau, sous la tutelle du Conseil Départemental.