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Le développement du e-commerce : marché, organisation logistique, enjeux environnementaux.
Livre
Edité par Ministère de la transition écologique - 2021
Date de publication : 29/07/2021
En 2020, le chiffre d’affaires des ventes en ligne aux particuliers dépasse les 110 milliards d’euros. Près de deux Français sur trois ont procédé à un achat en ligne au cours de l’année écoulée. Ces e-acheteurs utilisent principalement la livraison à domicile et les points relais comme mode de collecte. Si le click and collect est bien moins utilisé, les consommateurs l’adoptent massivement dans le cadre des achats en ligne de produits de grande consommation à travers le drive (80 % d’entre eux).Le marché du e-commerce, très concentré autour de grands acteurs, s’est autant structuré autour des ventes aux particuliers qu’aux entreprises. Les e-commerçants se divisent en deux catégories : les pure players qui ne vendent qu’en ligne et les clicks and mortar qui détiennent des enseignes physiques. À travers l’e-commerce, la logistique doit s’adapter à de nouvelles contraintes et faire face au développement des livraisons rapides et des applications alimentaires qui entraînent à la fois une accélération et une fragmentation des flux. Les études sur l’impact environnemental du e-commerce montrent en majorité qu’il permet une diminution nette des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, mais ce bénéfice se dégrade à mesure que les livraisons s’accélèrent.Il apparaît finalement difficile de tirer des conclusions sur les bilans environnementaux des différents modes de distribution suite à un achat en ligne, tant les variables et les cas sont nombreux entre l’achat en magasin et les différents types de livraison.