Signal-Prix et arbitrages de court, moyen et long termes. Rapport final.

Livre

BEAUVAIS Jean-Marie | FOUQUET (Jean-Philippe) | ASSEGOND (Christèle) | BEAUVAIS CONSULTANTS | UNIVERSITE TOURS

Date de publication : 14/10/2008

La recherche s'inscrit dans une réflexion plus large sur la place des instruments économiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s'agit notamment d'examiner l'intérêt du signal-prix pour orienter le comportement des ménages dans le sens d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La question centrale de la recherche, dont le champ est limité aux ménages, est de savoir quelle peut être la réduction de la consommation de carburant (et donc de la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur des transports) à attendre d'une hausse du prix du carburant. Les impacts sont-ils uniquement de court terme (suppression des déplacements jugés les moins indispensables, respect des limitations de vitesse, ~) ou bien aussi de moyen terme (acquisition d'un véhicule moins gourmand à l'occasion du changement de voiture), voire même de long terme (renoncement à s'installer dans le périurbain alors que la famille s'agrandit) ? Pour répondre à ces questions, un statisticien, à travers une approche rétrospective, et un sociologue, à travers une approche plus prospective, ont été sollicités. Le rapport comporte trois parties : la première présente l'impact attendu de la hausse du prix du carburant sur la mobilité en voiture ; la seconde analyse la modulation de l'impact attendu selon l'intensité ou la brutalité de la hausse ; la dernière, enfin, la modulation de l'impact attendu selon la localisation et le niveau de revenu. Les études statistique et sociologique sont proposées en annexes.

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