0 avis
Impact de la récolte et de la régénération des peuplements sur la fertilité des sols forestiers. Rapport final. Mars 2003.
Livre
Edité par INRA. Champenoux - 2003
Date de publication : 01/01/2003
Ce projet a concerné l'étude des modifications du sol lors de la récolte du peuplement d'arbres Douglas, première essence de reboisement en France, par coupe à blanc et lors de la période de régénération du jeune peuplement par plantation. Les modifications du pédoclimat et l'absence du peuplement peuvent conduire à des modifications importantes du fonctionnement biogéochimique du sol, et se traduire en pertes significatives et d'éléments nutritifs, indicateurs importants de la gestion durable des écosystèmes forestiers. L'objectif de ce projet a donc été plus précisément l'étude des modifications de la phase solide et de la phase liquide du sol, induites par la coupe à blanc et la régénération. Il a permis d'établir un bilan minéral pour le cycle sylvicole complet et de proposer des recommandations pratiques aux forestiers pour une gestion durable des forêts.
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.