0 avis
Stupéfiants et accidentologie en Lorraine-Période 2009-2013
Livre
Date de publication : 02/02/2015
Pour un conducteur, le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 1,8 sous l’influence de cannabis seul et par 14 en cas de poly-consommation (alcool + cannabis). Pour rappel, le risque est multiplié par 8,5 en présence du facteur alcool seul.
Les forces de l’ordre doivent pratiquer des dépistages systématiques de stupéfiants sur les conducteurs impliqués dans un accident mortel ou dans un accident corporel. Ce dépistage peut aussi être pratiqué pour les accidents matériels de la circulation en cas de suspicion, lorsqu’un conducteur est l’auteur d’une infraction au code de la route punie d’une suspension du permis de conduire ou s’il s’est rendu coupable d’une infraction à la vitesse ou au port de la ceinture de sécurité ou du casque.
La part des accidents avec stupéfiants (AAS) rapportée au nombre d’accidents ayant un résultat de test connu en Lorraine (16%) est plus élevée qu’au niveau national (10%). La part des AAS dans les accidents mortels rapportée au nombre d’accidents mortels ayant un
résultat de test connu en Lorraine est de 22% (20% au niveau national)."