0 avis
Méthodologie de création d'un pôle d'échanges multimodal en site urbain. A - Synthèse.- 43 p. B - Etudes d'Europe.-
Livre
Edité par DRAST. Paris - 1998
Date de publication : 01/01/1998
Le plan de déplacement de l'agglomération nantaise, dont le principe fondateur est la recherche d'un nouvel équilibre, a placé la complémentarité des modes de transport comme un de ses grands objectifs. La complémentarité voiture particulière-tramway fait ainsi l'objet d'un schéma directeur des parcs-relais, actuellement en discussion au sein du district de l'agglomération nantaise, autorité organisatrice des transports urbains.
Ce schéma s'attache, en regard des comportements analysés à définir une offre à deux niveaux :
- d'une part, des parcs-relais en périphérie, aux extrêmités des lignes de tramway,
- d'autre part, des parcs-relais en site urbain, approximativement à mi-chemin entre le périphérique et le centre de l'agglomération.
Les enquêtes d'opinion réalisées dans l'aglomération nantaise font ressortir que les conditions de déplacement sont globalement bonnes. Les usagers en attribuent la cause au périphérique et au tramway. Mais des problèmes se posent néanmoins. Pour tenter d'y répondre, la recherche développe :
- une analyse sommaire de la situation d'un certain nombre de réseaux européens, au travers desquels des situations similaires sont recherchées,
- une analyse particulière d'une situation nantaise : la Place du 8 mai et le quartier de Pont-Rousseau à Rezé, qui peut offrir un territoire d'expérimentation.