0 avis
Crues et inondations - 23èmes journées de l'hydraulique Congrès de la Société Hydrotechnique de France
Livre
Edité par SHF - 1994
Date de publication : 14/09/1994
L'eau est, par excellence, le fluide de la vie.
Sang de la terre, tous ses excès, tous ses défauts, toutes ses perturbations en quantité ou en qualité se transmettent rapidement à l'ensemble de l'écosystème. Ainsi l'eau apparaît-elle à la fois comme "milieu à risques" et comme "facteur de risques".
En 1989, un colloque S.H.F. sur les sécheresses avait apporté un éclairage scientifique sur un extremum quantitatif préoccupant.
Mais, dans la même période et dans la même zone méditerranéenne, une série d'inondations violentes a causé de nombreux deuils et d'importants dégâts. L'actualité conduit donc à présenter l'autre extremum, celui des crues, et à reprendre, sous une forme plus médiatique et plus générale, les travaux que la S.H.F conduit depuis une dizaine d'années.
Les inondations brutales du Grand Bornand puis de Nîmes avaient initialement motivé le lancement de ce congrès et incité au choix du lieu de son déroulement. Peu après le lancement de l'appel à communications, les violentes et soudaines crues de l'Ouvèze lui conféraient une actualité accrue.
Les crues très fortes de l'automne 1993 en France et en beaucoup de pays du monde, en particulier aux États Unis d'Amérique et les crues tout à fait exceptionnelles survenant l'hiver suivant, donnent à cette rencontre de scientifiques et de responsables un intérêt exceptionnellement actuel qui doit inspirer des politiques d'avenir.
C'est pour apporter sa contribution à la définition de ces politiques que la S.H.F. organise les 23e Journées de l'hydraulique sur le thème "Crues et inondations". Au cours de cette manifestation les 104 communications qui font l'objet du présent recueil seront présentés par des personnalités reconnues des sciences hydrologiques et météorologiques, par les représentants des grands aménageurs et par les responsables de la sécurité civile et de la gestion des crises au sein des collectivités locales et des administrations de l'État.