0 avis
La migration postnuptiale des oiseaux au fort de la Revère en 2001
Livre
Edité par Ligue pour la Protection des Oiseau Provence-Alpes-Côte d'Azur. HYERES-LES-PALMIERS ; Ligue pour la protection des oiseaux. HYERES-LES-PALMIERS
La migration est un phénomène remarquable dans le règne animal mais encore peu appréhendé en France. Dans le département des Alpes-Maritimes un suivi ponctuel et bénévole est réalisé depuis 1981. La mise en place d'un suivi permanent sur une période de deux mois (31 août-4 novembre) sur le site du Fort de la Revère permet de comprendre et d'affiner la connaissance des mouvements migratoires sur le littoral méditerranéen français et dans les Alpes-du-Sud-Est. Avec 78 000 oiseaux migrateurs dont 3023 rapaces, 38 832 pigeons et pas moins de 106 espèces observées (migratrices, hivernantes et sédentaires), dont 24 espèces d'intérêt communautaire, ce site de migration revêt un caractère d'intérêt européen. L'analyse des résultats met en évidence le besoin de poursuivre ce suivi en termes de connaissance et de bio-monitoring des populations d'oiseaux, mais aussi pour le rôle éducatif et pédagogique qu'il intègre. Il paraît même nécessaire d'étendre un peu la période de suivi vers la mi-août pour compléter les informations et les connaissances sur les cigognes et les rapaces, mais aussi vers la mi-novembre, principalement pour les columbidés et certains rapaces.
- Thématique
- Sujets-Lieux
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.