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MINISTERE DE LA CULTURE | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | MINISTERE DE LA RECHERCHE | HAMELIN (Emmanuel)

Edité par Documentation française (La)

Le rapport de M. Hamelin fait le constat paradoxal d'une désaffection des lycéens et étudiants pour les formations scientifiques et les filières techniques et, dans le même temps, d'un besoin croissant de la part du public de comprendre les mutations actuelles de la science et des techniques. Ce constat fait apparaître la nécessité de développement et de diffusion de la culture scientifique à plusieurs niveaux. Il s'agit tout d'abord de renouer le dialogue entre science et société en renforçant notamment le rôle des médias, en assurant la promotion de la communication scientifique dans les programmes de recherche et en favorisant l'esprit scientifique à l'école. L'auteur propose par ailleurs un plus grand soutien aux grandes institutions nationales (Musée des Arts et Métiers, Palais de la Découverte, Muséum d'histoire naturelle, Cité des Sciences et de l'industrie) ainsi qu'une meilleure coordination entre ces institutions. Il suggère en outre la création d'une Mission interministérielle à la culture scientifique et d'un portail internet de la culture scientifique.

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