Archive ouverte

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE | OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE ET DES INSTITUTIONS LOCALES | UNIVERSITE Paris XII | LAMBERT (Jacques) | FABUREL (Guillaume) | MALEYRE (Isabelle)

Les bénéfices de la réduction du bruit routier et ferroviaire en milieu urbain ont été estimés à partir de deux méthodes de valorisation : les prix hédonistes et l'évaluation contingente. Ces méthodes ont été appliquées dans le cas de situations stables d'exposition au bruit (communes du Val de Marne) et de situations modifiées (après mise en place d'un écran acoustique le long de la ligne RER dans la traversée de Nanterre). Les résultats concernent principalement l'application de la méthode d'évaluation contingente, la méthode des prix hédonistes se révélant difficile à mettre en oeuvre.

Sujets-Lieux

Suggestions

Du même auteur

Les méthodes quantitatives d'évaluation de l'impact sur l'environnement des programmes et projets de transports terrestres

Auteurs :

  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

Document de la recherche | 1994

Impact des transports terrestres sur l'environnement - méthodes d'évaluation et coûts sociaux

Auteurs :

  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

Etude et rapport | 1993

TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT

Auteurs :

  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

| INRETS. ARCUEIL | 1991

Ce numéro spécial de TRS examine les liens qui existent entre transports et environnement, sous de multiples critères.