La durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds est quasi stable en 2019.

Livre

LAMBREY Serge | MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE | CGDD Service des données et études statistiques

Edité par Ministère de la transition écologique - 2021

Date de publication 09/04/2021

En 2019, le temps de service des conducteurs de poids lourds, salariés des secteurs du transport routier de marchandises, est de 45 heures et 51 minutes en moyenne par semaine complète et de 8 heures et 56 minutes par jour travaillé. Il est quasi stable (+ 2 minutes) par rapport à 2018 en rythme hebdomadaire. Cette quasi-stabilité résulte d’une progression de 10 minutes pour les conducteurs grands routiers, compensée par une diminution de 5 minutes pour les conducteurs courte distance. Le temps hebdomadaire consacré à la conduite recule de 32 minutes en courte distance et de 8 minutes pour les grands routiers, au profit des temps consacrés aux autres travaux que la conduite. La distance moyenne parcourue quotidiennement par les conducteurs en 2019 s’établit à 295 kilomètres pour les conducteurs courte distance et à 460 kilomètres pour les grands routiers. Plus d’un tiers des grands routiers effectuent au moins 51 heures par semaine.

Suggestions

Du même auteur

Les chauffeurs du transport routier de marchandises pour compte propre : des différences marquées avec les chauffeurs du transport pour compte d’autrui. | LAMBREY Serge

Les chauffeurs du transport routier de marchandises pour compte propre : des différences marquées avec les chauffeurs du transport pour compte d’autru...

Auteurs :

  • LAMBREY Serge
  • RAGEAU Francois
  • MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

| Ministère de la transition écologique | 2021

Fin 2017, en France (hors Mayotte), 606 000 chauffeurs de véhicules de transport routier de marchandises sont salariés dans les entreprises du secteur privé et semi-public. Près des deux tiers d’entre eux (63 %) sont employés dans...

Conjoncture des transports. L’activité du secteur des transports repart au troisième trimestre 2020 sans retrouver le niveau d’avant-crise. | GUILLON Nathalie

Conjoncture des transports. L’activité du secteur des transports repart au troisième trimestre 2020 sans retrouver le niveau d’avant-crise.

Auteurs :

  • GUILLON Nathalie
  • DUBUJET François
  • LAMBREY Serge

| MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | 2021

Au troisième trimestre 2020, le volume de la production marchande de transport rebondit nettement après une chute historique liée à la pandémie de Covid-19 (+ 26,7 % après - 27,9 % au deuxième trimestre). Le troisième trimestre 20...

Conjoncture des transports. Nouveau recul du transport de voyageurs au quatrième trimestre 2020, avec le deuxième confinement. | GUILLON Nathalie

Conjoncture des transports. Nouveau recul du transport de voyageurs au quatrième trimestre 2020, avec le deuxième confinement.

Auteurs :

  • GUILLON Nathalie
  • JALUZOT Laurence
  • LAMBREY Serge

| MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | 2021

Au quatrième trimestre 2020, le volume de la production marchande de transport se contracte légèrement après le fort rebond du troisième trimestre (- 1,7 % après + 26,6 %). L’activité a pâti des mesures de confinement en novembre ...

Chargement des enrichissements...