0 avis
Plan régional d'action en faveur du Balbuzard pêcheur : bilan 2014
Livre
Edité par EPOB - 2015
Date de publication : 01/01/2015
Le Balbuzard pêcheur s’est de nouveau reproduit avec succès en Bourgogne en 2014. Le couple de l’Yonne présent depuis 2011 a produit 3 jeunes à l’envol de même que celui de la Nièvre, découvert en 2012, qui a également produit 3 jeunes à l’envol. A la suite de la chute de l’arbre porteur dans la Nièvre, une plateforme a été installée dans une propriété voisine et adoptée par les mêmes partenaires. Les suivis et les surveillances opérés, indispensables pour assurer la quiétude de cette espèce très sensible au dérangement, ont de nouveau contribué aux succès de ces nichées. Il s’agit toujours des seuls couples de la région puisque aucun autre indice probant n’a été obtenu, malgré des observations ponctuelles dans des habitats favorables pendant la période de reproduction. Les recherches de nouveaux couples ou nouveaux sites ont donc été vaines. Les expertises menées sur le terrain montrent que les potentialités d’accueil restent limitées par la disponibilité des essences favorables. Toutefois, comme le prouve le cas de la Nièvre, il faudra peut-être chercher l’espèce dans des habitats différents et moins exclusivement forestiers.
La colonisation de la région sera sûrement lente et la recherche de sites propices à la mise en place de plateformes artificielles n’a pas abouti.
Pour cette espèce qui reste très rare en France, la pérennisation de ces couples pionniers et l’aide à l’accueil de nouveaux couples en Bourgogne sont primordiales pour assurer sa conservation.