Les actes du séminaire de prospective territoriale, le paysage et le foncier dans 20 ans : multifonctionnalité ou conflit d'usage?

Livre

HERVIEU Halvard - Adjoint à la cheffe de la mission Pospective | CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Edité par CEREMA - 2015

Date de publication : 15/04/2015

Le sujet de cet atelier est le foncier dans un cadre de prospective.Le foncier constitue un thème central pour le MEDDE, le MLETR et les services des DREAL et des DDT.Les statistiques nationales confirment la tendance poursuivie de l'artificialisation des sols (impacts environnementaux et économiques, perte de potentiel de production agricole et enjeux de réaménagement de l'espace). Face à ces enjeux, quelques moyens peuvent être utilisés : La connaissance stratégique des territoires, la base solide de connaissance pour mettre en oeuvre les politiques,le outils réglementaires et les instruments de planification stratégique (schémas,plans)