Migrations alternantes : des émissions de CO2 différenciées selon les territoires francs-comtois

Livre

DUPUIS Margot - DREAL FC | MENIGOZ Romain - DREALFC | PERRON Patrice - DREAL FC | MAIREY Florence - INSEE | MIRAULT Audrey - INSEE | INSEE FRANCHE-COMTE | DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT FRANCHE-COMTE

Edité par INSEE Franche-Comté / DREAL franche-Comté. Besançon - 2014

Date de publication : 01/10/2014

En 2007, un demi-million de Francs-Comtois ont effectué des navettes quotidiennes entre leur domicile et leur lieu de travail ou d’études. Ces déplacements ont rejeté 327 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, dont la moitié pour les seules navettes des résidents des bassins de vie de Besançon, Montbéliard, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, où se concentrent population, emploi et offre universitaire. Les distances effectuées quotidiennement pour aller travailler ou étudier et le mode de transport sont les principales causes d’émission de CO2. Les actifs et étudiants résidant dans les bassins de vie les plus urbains utilisent davantage les modes alternatifs à la voiture et effectuent des déplacements courts. À l’inverse, les bassins de vie périurbains, offrant un profil plus résidentiel, présentent les émissions moyennes de CO2 par navetteur et par an les plus élevées de la région. Deux tiers des actifs qui y résident sont amenés à se déplacer à l’extérieur de leur bassin de vie de résidence pour rejoindre leur lieu de travail, en ayant massivement recours à la voiture.

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