0 avis
La forêt : un patrimoine pour l'avenir
Livre
Edité par Alterre Bourgogne. DIJON - 2011
Date de publication : 01/12/2011
Aujourd’hui, la forêt couvre le tiers du territoire bourguignon et constitue le socle d’un important réseau d’entreprises qui représente près de 15 000 emplois. Tous les métiers de la filière forêt-bois y sont représentés allant de l’exploitation forestière aux entreprises de première et de seconde transformation.
Au-delà de sa fonction de production de bois, la forêt a également des fonctions sociales, récréatives et environnementales. Or ses modes d’usages et de valorisation peuvent se révéler parfois incompatibles et aboutir à des conflits d’intérêts. D’un côté, les habitants, les promeneurs, les chasseurs, les cueilleurs de champignons… sont attachés à l’ambiance paysagère idyllique que procure la forêt, alors synonyme de lieu de détente et de bien-être ; de l’autre, les forestiers doivent exploiter la forêt et couper des arbres, pour approvisionner en bois des secteurs d’activités comme celui du bâtiment ou de l’industrie papetière. L’enjeu est donc de concilier les différentes sensibilités et attentes des usagers de la forêt tout en considérant que celle-ci est un capital naturel qui peut être optimisé de façon à fournir durablement des biens et services pour tous.
Voir la revue «REPERES : PERIODIQUE D'ALTERRE BOURGOGNE»
Autres numéros de la revue «REPERES : PERIODIQUE D'ALTERRE BOURGOGNE»
- Thématique
- Sujets-Lieux
-
- BOURGOGNE (ancienne région)
- BOURGOGNE (ancienne région) -- COTE-D'OR
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- COTE-D'OR
- BOURGOGNE (ancienne région) -- NIEVRE
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- NIEVRE
- BOURGOGNE (ancienne région) -- SAONE-ET-LOIRE
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- SAONE-ET-LOIRE
- BOURGOGNE (ancienne région) -- YONNE
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- YONNE
Consulter en ligne
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.