Consommation de carburant : effets des prix à court et à long termes par type de population

Livre

CALVET (Lucie) | MARICAL François

Edité par MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT - 2011

Date de publication 06/04/2011

Cette étude présente des estimations de la sensibilité de la consommation de carburant des ménages aux prix à partir des enquêtes Budget de Famille de l’INSEE de 1985 à 2006. Une meilleure connaissance de ces effets est une aide à l’orientation des politiques publiques dans un contexte de hausse des prix qui semble inévitable à long terme. Elle permet, d’un point de vue environnemental, de prédire l’évolution de la consommation de carburant (et donc des émissions de CO2) consécutive à une hausse du prix ; et, d’un point de vue social, d’identifier les ménages qui ne sont pas en mesure d’adapter leur consommation de carburant et qui sont les plus pénalisés par une hausse de prix. A court terme l’élasticité prix du carburant se situe entre -0,25 et -0,35 en 2006, c’est-à-dire que, lorsque les prix augmentent de 1%, la consommation de carburant diminue à court terme de l’ordre de 0,25% à 0,35%. A long terme l’élasticité prix du carburant, estimée sur la base de « pseudo-panels » d’enquêtes de 1985 à 2006, est plus importante et vaut entre -0,6 et -0,7. Elle est légèrement plus élevée pour les ménages les plus modestes que pour les plus aisés dont la demande est moins sensible au prix du carburant. Elle est également un peu plus élevée pour les ménages urbains que pour les ménages ruraux. Ainsi, toutes les catégories de ménages, quel que soit leur niveau de revenu, adaptent à long terme leur consommation de carburants à une hausse de prix. Cela révèle une efficacité importante du signal prix et conforte les politiques utilisant cet instrument.

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