0 avis
La prime à la casse : un tiers des immatriculations de voitures neuves des ménages en 2009
Livre
Edité par CGDD/SOES. Paris - 2010
Date de publication : 01/05/2010
En 2009, le dispositif de « prime à la casse » a rencontré un grand succès contribuant à plus du tiers des immatriculations de voitures neuves des ménages. Sur l’ensemble ménages et entreprises, si on y ajoute les véhicules ayant simplement bénéficié du bonus écologique, ce sont en tout 63% des véhicules immatriculés neufs qui ont bénéficié d’un appui public, soutenant ainsi le marché en période de crise mondiale.
Les véhicules bénéficiant de la prime à la casse sont peu motorisés au diesel par rapport à l’ensemble des véhicules immatriculés neufs (54% contre 70%), et relativement peu émetteurs de CO2 (125,9 gCO2 par kilomètre).
C’est dans les périphéries des agglomérations, les zones littorales et dans les espaces ruraux de l’est de la France que la prime a permis le plus fort renouvellement du parc ancien.
Les véhicules détruits avaient en moyenne 15 ans et demi, 10 % d’entre eux plus de 20 ans. 60% des véhicules remplaçants sont moins puissants, donc le plus souvent moins émetteurs de CO2 que le véhicule détruit