0 avis
Document d'objectifs de gestion du site Natura 2000 N° FR2600982 "Forêts, landes, tourbières de la vallée de la Canche"
Livre
Pour préserver son patrimoine naturel riche mais menacé, le Conseil de l’Union européenne a adopté deux directives (en 1979 et en 1992) visant la création d’un réseau écologique européen appelé Natura 2000. Dans chaque état membre, des sites Natura 2000 sont désignés pour intégrer ce réseau. En France, il a été décidé d’assurer cette protection par trois moyens principaux :
1. en s’assurant que les nouveaux projets n’endommageront pas le patrimoine naturel jusqu’à présent préservé ;
2. en encourageant le maintien des pratiques ayant jusqu’alors permis la conservation des habitats naturels et des espèces par le biais d’incitations fiscales ;
3. en rémunérant les actions favorables aux milieux ou aux espèces mais allant au-delà de la bonne pratique par le biais de contrats rémunérés basés sur le volontariat. Sur chaque site, un document d’objectifs de gestion, élaboré en concertation avec l’ensemble des représentants des acteurs locaux, définit précisément les différentes mesures adaptées au site. Ce document d’objectifs comprend un inventaire et une cartographie précis du patrimoine naturel en place, un diagnostic de son état de conservation, un inventaire et une analyse des différentes activités anthropiques en présence et de leurs influences éventuelles sur les habitats et espèces du site, une identification des enjeux de conservation, des objectifs de gestion à 6 ans et un ensemble de mesures devant permettre d’atteindre ces objectifs.
Le document d'objectifs a été élaboré par le parc naturel régional du Morvan en 2006 puis approuvé par décision de M. le préfet de Saône-et-Loire le 29 décembre 2008.
Essentiellement forestière, la végétation du site est influencée à la fois par les altitudes, le relief constitué des versants de la vallée de la Canche, l’exposition et par l’importance de la pente.
Les principaux enjeux pour la conservation des habitats présentés dans le document d’objectifs sont :
- les habitats forestiers d’intérêts communautaires, représentant plus des trois quarts des surfaces du site notamment les forêts de ravin ;
- les habitats humides tourbeux et paratourbeux, issus de l’abandon d’activités agricoles extensives qui sont sous influence des apports d’eau en provenance de leurs bassins d’alimentation ;
- les forêts riveraines relevant de problématiques transversales à ces deux grands types d’habitat suscités, jouant un rôle fonctionnel important pour l’état de conservation des cours d’eau.