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Panorama des Transports en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine


La nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se situe à un carrefour des échanges entre l’Europe et les régions métropolitaines. Cette situation stratégique génère des besoins croissants de mobilité, qu’il s’agisse de transport de marchandises ou de voyageurs. Aux flux internes à la région se juxtaposent ainsi les échanges nationaux et internationaux. De par son caractère frontalier, la région entretient en effet des liens particuliers avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Par le biais de données chiffrées et de cartographies accompagnées d’analyses, ce panorama offre une vision complète de la diversité des pratiques de transport au sein de la région ACAL, traversée et connectée par l’ensemble des modes de transport au reste du territoire métropolitain et européen.

Cette première édition a vocation à constituer une première brique pour la construction d’une base de connaissance commune alimentant une stratégie régionale des transports en ACAL.

 

Rapport d'activité 2014 de la DREAL Alsace

Les éléments marquants de l'année 2014 sont présentés dans ce rapport, notamment :

- Afin de garantir la santé et la sécurité des citoyens, la Dreal a poursuivi son action de prévention des risques technologiques et naturels : fin 2014, 16 PPRT (sur 17) sont ainsi approuvés et en cours de mise enoeuvre.

- L'élaboration des PPRi et la mise en oeuvre de la Directive Inondation , en lien avec les DDT.

- L'aboutissement de la révision du PPA de Strasbourg

- L'adoption de la loin sur la transition énergétique pour la croissance verte (sensibilisation des collectivités locales et développement d'une posture de portage des appels à projets ministériels pour accompagner les territoires à soutenir l'essor de la géothermie ou encore le plan de rénovation énergétique de l'habitat)

- la mobilisation autour de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) afin de poursuivre l'effort de production de logements sociaux en lien avec les acteurs régioanuax du logement, ou encore la lutte contre la précarité énergétique.

- le soutien aux projets de transports en commun et au développement de l'intermodalité, ainsi que les efforts de pilotage des grands projets routiers, dans un contexte gfinancier particulièrement contraint

- L'action de préservationd et de conciliation de l'utilisation des ressources avec les enjeux de développement et de compétivité du territoire (finalisation, avec la région, du SRCE /Schéma régional de cohérence écologique et signature du 5ème programme d'actions régional de la directive "nitrates"

- Les démarches partenariales, actions d'information ou de formation, sur les écoquartiers, la consommation d'espace ou encore l'éducation à l'environnement

- la mise à disposition de l'information, notamment dans le cadre de la stratégie de la connaissance : l'année 2015 sera consacrée à la poursuite de ce travail de fond mais également à la préfiguration de la nouvelle DREAL Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine qui verra le jour au 1er janvier 2016.

 

 

 

Habitat ancien en Alsace : Amélioration énergétique et préservation du patrimoine : l’étude-conseil* de l’État en libre téléchargement

Fiches grand public, rapports techniques, état de l’art des pratiques dans le domaine de la rénovation du bâti

La rénovation du parc bâti existant constitue un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de moindre consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre. Le bâti ancien alsacien d'avant 1948, (dit "anciens"), porteur de valeurs patrimoniale et paysagère, constitue un tiers du parc d'habitation régional et représente un enjeu pour les économies d'énergie. Les rénovations doivent tenir compte de ces caractéristiques propres pour ne pas dénaturer l'aspect architectural ni créer de désordres techniques. Ces bâtiments se distinguent en effet de ceux de la période 1949-1973, en étant en général moins énergivores et en présentant un fonctionnement géothermique très différent.

Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l'Habitat, la DREAL et la DRAC ont lancé l'étude "Habitat ancien en Alsace : énergie et patrimoine", menée en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.

Pour accéder à l'étude, cliquer ici :

 

 

Le schéma régional de cohérence écologique ******SRCE******

le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est l’ outil de mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB) régionale.

 le schéma régional de cohérence écologique d'Alsace (SRCE) ets l'outil de mise en oeuvre de la trame verte et bleue (TVB) régionale et a été adopté suite à la délibération du Conseil Régional du 21 novembre 2014 et par arrêté préfectoral du 22 décembre 2014. Cette politique, fruit d'une réflexion collective et d'une concertation au long cours engagées depuis 2010, a pour ambition de concilier la préservation de la nature et le développement des activités humaines, en améliorant le fonctionnement écologique des territoires. Elle identifie les continuités écologiques (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques) à préserver ou remettre en bon état, qu'elles soient terrestres (trame verte) ou aquatiques et humides (trame bleue), pour :

- favoriser le déplacement des espèces et réduire la fragmentation des habitats

_- préserver les services rendus par la biodiversité et préparer l'adaptation au changement climatique

 voir la présentation du SRCE sur le site de la Dreal

Le bilan industrie environnement en Alsace 2014

                  L'Alsace est une région de tradition industrielle forte qui entraîne des nuisances pour l'environnement.
Aléas et pollutions rencontrent dans la plaine  d'Alsace une population dense (plus de 220 hab/km2) et en croissance, un lieu sensible, la nappe d'Alsace qui alimente en eau la majorité de la population alsacienne, et un secteur confiné, le fossé rhénan peu propice à l'évacuation de la pollution atmosphérique. Plus de la moitié des communes de la région sont concernées par un risque industriel identifié. L'activité industrielle concourt à l'exposition des populations aux dépassements des valeurs réglementaires de qualité de l'air, en particulier à proximité des deux principales agglomérations. La nappe d'Alsace, d'intérêt stratégique, est sujette à diverses pollutions, certaines d'origine industrielle, et plus du tiers de la ressource ne répond pas à l'objectif du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, qui est de satisfaire aux normes "eau potable", sans traitement.

Ces perspectives constituent des enjeux premiers pour les services de l'Etat, et en particulier les inspecteurs des installations classées. Il leur revient d'arrêter les conditions dans lesquelles 1.000 installations industrielles de la région sont autorisées à fonctionner, en respectant le cadre réglementaire français et européen, et en réduisant leur impact par rapport aux enjeux identifiés du territoire.

En 2014, les inspecteurs des installations classées de la région Alsace ont réalisé 750 inspections d'installations. L'action s'est concentrée sur l'élaboration des Plans de Prévention des Risques Technologiques autour d'établissements relevant de la Directive Seveso. Ces plans reposent sur une démarche de réduction des risques à la source (modification des procédés, installation de systèmes de détection...), couplée à une démarche de maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels, pour limiter l'exposition de la population en cas d'accident.

La lutte contre les émissions de polluants dans l'air, la réhabilitation des sites pollués par l'activité industrielle, la participation à des exercices de simulation d'accidents industriels, et le contrôle des chantiers de forahges géothermiques sont autant de thématiques qui ont mobilisé, et continueront à mobiliser les inspecteurs des installations classées de la région.

 

 
Consultez le bilan 2014 Industrie et Environnement en Alsace

Script Xiti

 

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