0 avis
DOCOB - FR9402005 Châtaigneraies et ruisseaux de Castagniccia
Livre
La directive Habitats (n° 92/43/CEE) correspond à l’outil que les pays européens se sont donnés pour lutter contre la dégradation et la disparition des espèces sauvages. Chaque État membre est responsable de son application.
Elle détermine la création du réseau écologique communautaire Natura 2000, constitué par les futures Zones Spéciales de Conservation (ZSC), désignées au titre de la directive
« Habitats » et par les Zones de Protection Spéciales (ZPS), désignées au titre de la directive « Oiseaux » (VALENTIN-SMITH et al., 1998).
Les documents d’objectifs, établis par site, accompagneront l’acte de désignation officielle des sites en Zones Spéciales de Conservation, faisant ainsi foi des mesures décidées localement pour le maintien ou le rétablissement des habitats dans un état de conservation favorable. Il s’agit de documents concertés, réalisés en association avec les acteurs concernés par le site (habitants, élus, représentants socioprofessionnels).
Les documents d’objectifs sont une sorte d’intermédiaire entre la charte et le plan de gestion d’espace protégé (VALENTIN-SMITH et al., 1998).
Le site de la Châtaigneraie et des ruisseaux de Castagniccia a été proposé par la France comme Site d’Importance Communautaire en février 2001, car il abrite au moins 2 habitats de la Directive:
•Rivières méditerranéennes à débit intermittent
•Forêts de Châtaigniers.