0 avis
DOCOB - FR9400577 Rivière et vallée du Fango
Livre
Le site a fait l’objet de nombreuses études publiées tant scientifiques que de vulgarisation, ayant trait à la réserve Man and Biosphere du FANGO, à la forêt du FANGO, au territoire de la vallée du FANGO ou à la mise en valeur agricole et pastorale du Falasorma. L’essentiel des publications est indiqué en bibliographie. Le travail d’écriture du Documents d’objectifs n’a donc d’autre prétention que celle d’effectuer une synthèse, dans l’esprit d’un projet Natura 2000 et sous la forme recommandée par les services du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, de tout le fourmillement d’idées et de savoirs sur cette belle Vallée.
Le site SPN 9400577 dit « Rivière et Vallée du FANGO » a été proposé dans le cadre de la Directive 92-43 CEE du Conseil du 21 mai 1992 dite « Habitats » par la France comme Site d’Intérêt Communautaire en décembre 1998.
Situé dans la micro région du FILOSORMA en Haute-Corse, il représentait lorsqu’il a été proposé 4570 hectares sur deux communes, MANSO et GALERIA. Après délibération de ces 2 communes mais aussi de CALENZANA, le nouveau site a une surface de 18 963 hectares sur les 26 825 hectares de la vallée.
Le site a été recensé comme d’intérêt communautaire, car cette zone englobe une magnifique rivière méditerranéenne dans l’intégralité de son bassin versant dont les eaux, de bonne qualité, abritent une faune diversifiée (les cinq zones écologiques caractéristiques des cours d’eau sont représentées).
Depuis la mer jusqu’aux crêtes sommitales, vers 2500 m d’altitude, dominant une partie du bassin du FANGO, l’étagement altitudinal est remarquable : tous les étages de végétation rencontrés en Corse, avec tous leurs éléments caractéristiques de la flore et de la faune insulaires sont représentés, dans un ensemble cohérent qu’est ce bassin versant :
- l’étage littoral avec une plage de galets, un delta où poussent de belles forêts alluviales (habitat prioritaire), des amphibiens et des reptiles d’intérêt européen (annexe 2) et des plantes littorales endémiques rares.
- les étages méso – et supra – méditerranéens, avec une remarquable forêt de chênes vert d’intérêt international (réserve MBA),
- l’étage montagnard, avec les forêts de pins laricio et leurs cortèges d’oiseaux endémiques et d’autres espèces animales d’intérêt communautaire (annexes 2 et 4)
- enfin les étages cryo-euroméditerranéens, subalpin et alpin, floristiquement caractérisés par l’importance des endémiques de diverses origines (éléments érophiles centre et sud européens, eurosibériens, archico-alpins).
Tous les reptiles et amphibiens de corse (sauf la tortue d’Hermann) et la majeure partie des chauves-souris qui existent en Corse, sont présents dans cette zone (espèces citées aux annexes 2 et 4).