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Edité par DRAST

Ce volumineux rapport rend compte d'une étude des pratiques de villes françaises et étrangères dans le domaine du stationnement en mettant l'accent sur les dispositifs réglementaires existants, et en analysant les interactions entre les promoteurs de l'immobilier de bureau et les pouvoirs publics, les auteurs partant en effet de plusieurs constats: le stationnement en centre-ville à proximité du lieu de travail (donc pour une activité de bureau) joue un rôle important sur l'utilisation de la voiture particulière, l'étalement urbain est un des facteurs d'accroissement des déplacements domicile-travail, et la réglementation française en matière de normes de stationnement est en crise face aux évolutions des pratiques. La première partie du rapport propose une analyse comparative des outils de planification, juridiques et urbanistiques relatifs au stationnement pour chacune des villes étudiées (Paris, Grenoble, Lyon, Amsterdam, Bruxelles et Londres), fait le point sur l'état du marché de l'immobilier de bureau pour chacune des villes afin de voir si les stratégies de localisation des entreprises sont corrélées aux différentes réglementations d'aménagement du territoire et de planification de la ville, puis rend compte d'interrogations sur la pertinence d'une intervention de la puissance publique dans ce domaine en tant que régulateur. La seconde partie s'intéresse aux interactions entre les acteurs concernés par la question du stationnement en mettant l'accent sur les discours et les pratiques et en effectuant une analyse comparative restreinte (entre la France et la Belgique). La conclusion tente de replacer la question des politiques de stationnement des différentes villes étudiées dans une problématique plus globale de la ville.

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