0 avis
Le Foncier : une ressource à préserver - Promouvoir un nouveau modèle pour relever les défis de la transition
Livre
Date de publication : 01/04/2018
La maîtrise et la gestion économe du foncier constituent une composante majeure des dynamiques territoriales et un des premiers facteurs de résilience des territoires, comme l’affirme la croissance du cadre législatif et réglementaire sur le sujet du foncier au sein des lois Grenelle, du projet de loi « ELAN », appuyé par le programme « Action Cœur de ville », en passant par le Plan Climat.
Les sols sont également essentiels notamment pour la production alimentaire ou la régulation du climat, des crues, de la qualité de l’eau ou de l’air.
Afin d’engager l’ensemble du territoire dans les politiques publiques de transitions écologique et énergétique, les services de l’État (DDT/DREAL/DRAAF) ont travaillé à l’élaboration d’un document pédagogique et d’harmonisation de la position de l’État dans toute la région.
Mais l’État ne peut agir seul. L’engagement d’actions départementales pour la préservation de la ressource foncière requiert l’adhésion de tous les territoires à une démarche volontaire et structurante de leur projet, incluant une stratégie robuste et la mise en action de différents outils.