Avis de l'autorité environnementale - Projet de Schéma d'Aménagement Régional (SAR) de la Guyane

Livre

CAFFET (M) | FOCRET (M) | CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Edité par CGEDD - 2014

Date de publication : 23/04/2014

Le présent avis porte sur le projet de schéma d'aménagement régional (SAR) de la Guyane arrêté le 15 janvier 2014, qui inclut un rapport de présentation et des documents cartographiques, des volets valant schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) et schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et sur son évaluation environnementale.Ce projet de SAR présente une amélioration sensible pour l'environnement par rapport au précédent SAR. Pour l'Ae, les principaux enjeux environnementaux du projet de SAR sont :- l'adéquation entre des choix d'aménagement qui permettent de répondre aux besoins d'une population à forte croissance démographique, et la gestion économe des ressources qui repose sur un développement maîtrisé de l'urbanisation et de l'agriculture,- la santé humaine et la protection contre les risques (naturels, pollution de l'eau et des sols)- la protection d'une biodiversité remarquable reconnue au niveau mondial et des continuités écologiques.L'Ae recommande, pour l'essentiel, de bien expliciter et démontrer la conformité et la cohérence entre le SAR et les autres plans, schémas et programmes prescrits par les différentes réglementations. Elle recommande également de préciser les prescriptions du SAR, dès lors que leur prise en compte dans ces autres plans et programmes est importante pour atteindre les objectifs environnementaux que le SAR s'est fixé. Pour s'en assurer dans la durée, l'Ae recommande de compléter le SAR de mesures de suivi, basés sur indicateurs pertinents (valeurs de départ, valeurs cibles).Les recommandations de l'Ae ont également porté, de façon plus ciblée, sur les prescriptions à appliquer (en matière de densité urbaine, de transports en commun, de projets d'infrastructures,...) dans les espaces les plus exposés aux activités humaines, que ce soit en terme de préservation de la trame verte et bleue ou de protection contre les risques littoraux.

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