La nouvelle nationalité de l'entreprise.

Livre

BIGAY (JF) | LEVET (JL) | COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN

Edité par Documentation française (La). Paris - 1999

Date de publication : 01/01/1999

Les relations entre les états et les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, entrent dans une phase de mutation et de redéfinition. Il est aujourd'hui courant de conclure à un desserrement, voire à la fin des liens entre les états, qui sont par essence territorialisés, et des entreprises, qui sont par nature mobiles. La France est le pays développé où le débat sur la nationalité de l'entreprise se pose probablement avec le plus d'acuité, en raison notamment de l'ouverture accélérée du capital des entreprises françaises aux investisseurs étrangers. Ce rapport apporte une dimension nouvelle à la problématique de la relation entre la nation et les entreprises. Les entreprises, loin d'être volatiles, développent des stratégies d'ancrage territorial fort. De leur côté, les nations demeurent l'espace d'expression d'une volonté de vivre un destin commun. C'est de la rencontre de ces deux acteurs, nation et entreprise, tous deux en forte transformation, qu'apparaît "la nouvelle nationalité de l'entreprise". Fort du constat du renouvellement de la nationalité de l'entreprise, le rapport débouche sur les propositions. La réflexion est organisée autour de trois parties. La première partie porte un regard sur la nationalité de l'entreprise. La deuxième partie s'intéresse au couple entreprise-nation. La troisième partie examine quelques politiques publiques au regard de la nationalité de l'entreprise, puis présente deux grands scénarios et un ensemble de propositions.

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