0 avis
Mesure et analyse de l'étalement urbain en région Centre : tranche ferme
Livre
Edité par Ecotone Recherche et Environnement - 2010
Date de publication : 01/03/2010
L’artificialisation des sols concernerait, sur les quinze dernières années, environ 5700 ha/an en région Centre, ce qui correspond à la superficie de 3 communes par an. A ce rythme, la surface artificialisée de la région Centre aura doublé d’ici 55 ans.
La région Centre fait ainsi partie des 10 régions françaises les plus touchées par le phénomène de l’étalement urbain. Par ailleurs, elle voit ses surfaces urbanisées croître plus vite que la majorité des régions françaises.
Ce phénomène est plus grave dans les régions périurbaines et certaines zones rurales, qui subissent de profonds changements d’identité.
1/3 de l’artificialisation serait consacrée à la production de logements, 1/3 au développement des zones industrielles et commerciales et 1/3 aux équipements publics et les voies de communication.
L’étude ci-jointe a ainsi permis de caractériser l’étalement urbain en région Centre, et d’en mesurer les impacts naturels, agricoles et sociaux.
Enfin, elle s’est également attachée à analyser les 8 principales agglomérations de la région, ainsi que deux territoires ruraux (le pays giennois et le pays chinonais).